››English
Montréal
West Island
Montérégie

Contactez-nous

514.557.7442

Un choix écologique
et économique

entête du site - foumi sur plancher à exterminer et maison sur la colline avec famille heureuse sans insecte servi par extermination pestco
Le dermeste du lard

information extermination dermeste – silhouette insecte noir sur fond blanc Règne: Animal
Embranchement: Arthropodes
Classe: Insectes
Ordre: Coleoptères
Famille: Dermestidés
Espèce: Dermestes lardarius

INTRODUCTION DU DERMESTE DU LARD
Le dermeste du lard, surnommé la bête d'humidité, est un insecte de l'ordre des coléoptère que l'on retrouve parfois dans les résidences. Le dermeste du lard est un invertébré holométaboles, c’est-à-dire qu’il subit au cours de sa vie, une métamorphose complète comportant les 4 stades distincts soit l’oeuf, la larve, la nymphe et l’adulte.

IDENTIFICATION DU DERMESTE DU LARD
Le dermeste du lard est brun foncé ou noir et mesure de 6 à 9 mm de long. Les deux ailes antéreures sont traversés par une large bande de poils de teinte jaunâtre, grisâtre ou blanchâtre. Cette dernière bande est marquée vers le centre par six points noirs de forme et de tailles variables. La partie du thorax qui cache la tête de l'insecte est parsemée de taches noires.

Deux courtes antennes en forme de massue sont fixées sur la tête et deux paires d'ailes sont attachées au thorax. Il n'y pas de différence remarquable entre le mâle et la femelle. Les adultes peuvent aussi simuler la mort en repliant leurs pattes sous leur corps.

De plus, le dermeste du lard ne transmet pas de maladies parce qu'il ne pique pas et ne mord pas. Certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques ou causer des irritations lorsqu'elles viennent en contact avec les poils de la larve.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE DU DERMESTE DU LARD
Bien que son origine ne soit pas déterminée, tous s’entendent pour dire que la dermeste du lard est originaire d'Eurasie. On le retrouve aujourd’hui sur la presque totalité de la surface de la planète.

CYCLE DE VIE ET REPRODUCTION DU DERMESTE DU LARD
Le dermeste du lard peut passer de l'oeuf au stade adulte en 40 jous et présenter de cinq à six générations par année à l'intérieur des bâtiments dans des conditions idéales. Lorsqu'il se retrouve à l'extérieur ou dans des infrastructures non chauffées, il passe l'hiver à l'état adulte caché dans un abri. À l'arrivée du printemps ou au début de l'été vient le temps de l'accouplement.

C'est à ce moment qu'il pénètre à l'intérieur des habitations pour trouver un endroit favorable pour pondre entre 100 et 200 oeufs en forme de banane, par groupe de 6 à 8. Les oeufs sont placés directement ou à proximité de la nouriture destinée aux larves.

La larve émerge de l'oeuf après une incubation de 12 jours ou moins, commence à manger et atteint rapidement son apparence caractéristique. La larve à ce stade a un corps de 11 à 13mm de long, couvert de longs poils et munie de deux petites épines courbées vers l'arrière à la fin de l'abdomen. La larve subira de 4 à 10 mues variables. La femelle se différencie du mâe et a tendance à muer une fois de plus. Lorsque la larve arrive à son plein développement, elle est prête à se transformer en nymphe.

L'insecte est très vulnérable à la prédation lors du stade nymphal parce qu'il est immobile. La larve s'enfonce dans sa source de nourriture en guise de protection ou elle peut encore creuser un tunnel dans divers matériaux comme du bois ou des livres pour s'abriter. Si la larve ne trouve pas d'endroit sécuritaire, elle se retransforme en nymphe à l'intérieur de l'enveloppe de sa dernière mue. Après quelques jour à deux semaines au stade nymphal, le dermeste du lard émergera sous sa forme adulte et peut vivre plus d'une année dans des conditions favorables.

HABITAT DU DERMESTE DU LARD
Le démerste du lard bien que présent dans la nature, se manifeste plus souvent qu'autrement dans les maisons. Lorsqu'il est à l'extérieur, il passe l'hiver dans les fissures de l'écorce des arbres. On le retrouve principalement près de ses sources de nourriture dans le garde manger, derrière les cuisinières ou dans les hottes, dans les greniers et à l'intérieur des murs et des entretoits. Il n'est pas surprenant non plus d'en trouver dans les ruches d'abeilles domestiques, les poulaillers et les nids de guêpes abandonnés.

HABITUDES ALIMENTAIRES DU DERMESTE DU LARD
La nourriture qui contient du gras animal est ce que le dermeste du lard apprécie le plus. Ses aliments favoris sont notamment les viandes cuites et séchées, les poissons, le fromage, les os, les peaux de mamifères, les plumes, la cire d'abeilles, les graisses de cuissons, les cadavres de rongeurs et d'insectes. Il arrive parfois que le dermeste du lard se nourrit de matière végétale en dernier recours, même s'il peut subsister sans nourriture durant plusieurs semaines, mais sa préférence demeure la nourriture riche en protéines animales. De plus, il arrive souvent que les larves mangent d'autres larves ou nymphes de leur propre espèce. Les femelles en milieu naturel mangent parfois le pollen de fleurs.

Comme son nom l'indique, le dermeste du lard apprécie la nourriture qui contient du gras animal. Il se nourrit d'une foule d'aliments, dont le jambon, le bacon, les viandes cuites, les poissons et les viandes séchés, le fromage, les peaux de mammifères, les os, les plumes, la cire d'abeille, les cadavres de rongeurs, les graisses de cuisson, la nourriture sèche pour animaux et divers insectes, morts ou vivants. Il fait d'ailleurs des ravages dans les collections d'insectes mal protégés et s'en prend aussi aux animaux naturalisés. Il lui arrive de se nourrir de matière végétale, mais sa préférence demeure les aliments riches en protéines animales.

RÔLES DU DERMESTE DU LARD
La dermeste du lard agit en milieu naturel comme un décomposeur de dernier recours et contribue à recycler les matières animales dont il se nourrit, particulièrement les cadavres d'insectes. De plus, il est souvent l'hôte d'insectes parasite et sert évidemment de nourriture pour d'autres animaux.

IMPACTS NÉGATIFS DU DERMESTE DU LARD
La plupart des dommages sont causés par le menu varié de la larve qui l'amène à envahir nos denrées alimentaires pour se nourrir. La larve cause aussi des dégâts lorsqu'elle creuse des tunnels pour se cacher et se transformer en nymphe. Des dommages majeurs peuvent être retrouvés dans des tuyaux, des structures de bois, du mortier, des tuiles de plafond et des produits fais de papier.