››English
Montréal
West Island
Montérégie

Contactez-nous

514.557.7442

Un choix écologique
et économique

entête du site - foumi sur plancher à exterminer et maison sur la colline avec famille heureuse sans insecte servi par extermination pestco
La fourmi charpentière

information extermination fourmi – silhouette fremille noir sur fond blanc Règne: Animal
Embranchement: Arthropodes
Classe: Insectes
Ordre: Hyménoptères
Famille: Formicidés

 

INTRODUCTION DE LA FOURMI CHARPENTIÈRE
Les fourmis sont présentes dans tous les milieux naturels et certaines des plus destructrices sont les fourmis charpentières, aussi connu sous le nom de fourmis gâte-bois. Ces insectes sont en effet les plus grands destructeurs de bois en Amérique du Nord et aussi les plus grosses de nos fourmis communes. À l'extérieur, ces fourmis vivent généralement en colonies, pratiquant de vastes réseaux de galeries dans le bois de vieux arbres ou de souches attaqués par la pourriture. Dans leur habitat forestier naturel, elles sont d'importants décomposeurs des arbres qui pourrissent. Cependant, elles font souvent leur nid dans le bois humide des bâtiments et les galeries qu'elles y creusent affaiblissent les pièces de charpente. Au Québec, il existe 5 espèces de fourmis charpentières dont les 2 plus communes sont la fourmi charpentière bicolore (camponotus herculeanus) et la fourmi charpentière noire (camponotus pennsylvanicus).

APPARENCE PHYSIQUE DE LA FOURMI CHARPENTIÈRE
Le corps d’une fourmi est composé de 3 sections soit la tête, l’abdomen et le thorax relié par un mince segment appelé pédicelle. Chez la fourmi charpentière, le pédicelle est composé d’un seul nœud muni d’une pointe souvent visible à l’œil nu. Les fourmis ouvrières de cette espèce sont polymorphes, c’est-à- dire que les individus d’une même colonie peuvent être présents sous différentes tailles. La Camponotus pennsylvanicus est l’espèce de fourmi charpentière la plus fréquente au Québec. Les ouvrières, tous des femelles asexuées, sont de couleur noire et peuvent mesurer entre 6mm et 13mm de long ; les reines, beaucoup plus grosses, peuvent atteindre jusqu’à 25mm de long. La plupart des fourmis charpentières adultes sont noires, mais certaines sont de couleur rouge brun à jaunâtre. Les jeunes ressemblent à de petits vers blanc-crème et les autres membres de la colonie doivent s'en occuper jusqu’à la métamorphose.

CYCLE DE VIE ET REPRODUCTION DE LA FOURMI CHARPENTIÈRE
Les mâles et les femelles hivernants des colonies de plus de trois ans participent aux vols nuptiaux qui se déroulent du mois de mai à la fin juillet. Les femelles fécondées établissent ensuite leur nid. Le premier couvain d'ouvrières est nourri de sécrétions salivaires jusqu'à maturité et ces ouvrières sont plus petites que la normale. Les couvains subséquents sont nourris par les ouvrières et les fourmis sont plus grosses. Les colonies établies depuis longtemps sont constituées d'ouvrières de tailles diverses, femelle reproductrice ou reine, de mâles ailés et de femelles vierges. La fourmi ouvrière peut espérer vivre 7 ans tandis que la reine, elle, peut vivre près de 20 ans, moment où la colonie s’éteint d’elle-même.Une colonie prends environ 3 ans à s’établir et peut compter alors 3 000. À pleine maturité, une infestation de fourmis charpentières peut compter jusqu’à 30 000 individus pour chaque colonie.

HABITAT DE LA FOURMI CHARPENTIÈRE
Les fourmis sont des insectes sociaux qui vivent en grandes colonies ordinairement situées dans des galeries souterraines. Les fourmis charpentières quant à elles, vivent dans des souches en décomposition ou dans les vides des maisons, particulièrement lorsque les structures en bois sont humides. De nombreuses espèces s'installent à l'extérieur d'immeubles et y pénètrent seulement en quête de nourriture.

HABITUDES ALIMENTAIRES DE LA FOURMI CHARPENTIÈRE
Cette fourmi ne mange pas le bois, mais elle le gruge pour faire des galeries qui lui servent de nids. La fourmi charpentière se nourrit principalement d'insectes morts et vivants, de miellat, de sève, du jus de fruits trop mûrs et de déchets. Elle se nourrit également d'aliments qu'on trouve dans la maison, par exemple de sucreries, de viandes crues et cuites et de fruits. Une éclaireuse qui connaît un bon résultat laisse une trace odorante pour que les autres ouvrières remontent jusqu'à la source d'aliments. C'est ce que font les fourmis qui défilent en rang ordonné dans votre armoire!

RÔLES DE LA FOURMI CHARPENTIÈRE
Dans leur habitat naturel, les fourmis charpentières constituent une source de nourriture pour les pics et autres oiseaux insectivores. Les ours s'attaquent aux arbres abritant des nids pour manger les larves et les nymphes.Ces insectes sont d'importants décomposeurs d'arbres. La présence de galeries et de chambres creusées par les fourmis charpentières dans le bois accélère considérablement le recyclage de la matière ligneuse lorsque la colonie disparaît. Des champignons et des bactéries s'installent alors partout dans ces espaces ouverts et dégradent la lignine et la cellulose sur de grandes surfaces.Comme plusieurs autres espèces de fourmis, les fourmis charpentières creusent aussi la terre. Elles transportent des particules et des petits cailloux en surface, provoquant ainsi un brassage du sol.

IMPACTS NÉGATIFS DE LA FOURMI CHARPENTIÈRE
Les maisons sont souvent envahies par des fourmis charpentières qui proviennent de nids situés à proximité. Les fourmis s'attaquent le plus souvent aux pièces de soutènement, aux colonnes des vérandas, aux seuils, aux solives, aux poutres, aux dormants de fenêtre et aux boiseries extérieures. Leur présence dans le bois se remarque habituellement par la formation d'amas de particules de bois à la sortie des galeries. Il peut aussi arriver que des arbres vivants soient infestés, lorsque les fourmis réussissent à y pénétrer par des fissures, des cicatrices, des trous de nœud ou des zones en décomposition. Une fois à l'intérieur du bois, les fourmis grugent les zones atteintes et étendent souvent leurs galeries au bois sain adjacent. Les arbres infestés peuvent se briser sous l'effet du vent et ils ne peuvent habituellement pas être utilisés comme bois d'œuvre ou bois de pâte.