››English
Montréal
West Island
Montérégie

Contactez-nous

514.557.7442

Un choix écologique
et économique

entête du site - foumi sur plancher à exterminer et maison sur la colline avec famille heureuse sans insecte servi par extermination pestco
La guêpe

information extermination guêpe – silhouette abeille noir sur fond blanc Règne: Animal
Embranchement: Arthropodes
Classe: Insecte
Ordre: Hyménoptères
Famille: Vespides
Espèce: 15 espèces différentes au Québec

INTRODUCTION DE LA GUÊPE
La guêpe est un insecte de l'ordre des hyménoptères et elle est généralement caractérisée par une taille fine avec un corps peu poilu et élancé. Elle est habituellement de couleur noire ornée de motifs jaunes, parfois blancs ou marrons. La reine, les ouvrières et les mâles sont les trois castes d'invididus qui forment leur société.; la reine étant la plus grosse de la colonie. La guêpe est un invertébré holométabole, c’est-à-dire qu’elle subit au cours de sa vie, une métamorphose complète comportant les 4 stades distincts soit l’oeuf, la larve, la nymphe et l’adulte.

IDENTIFICATION DE LA GUÊPE
La guêpe mesure entre 10 et 25 mm de long environ tout dépendant des espèces. Elle possède des pièces buccales de type broyeur-lécheur avec deux grands yeux et une paire d'antennes déposées sur une tête plus large que longue. Deux paires d'ailes membraneuses se retrouvent sur le thorax et les ailes antérieures sont plus grandes que les postérieures.

Grâce à une série de petits crochets, appelés hamuli, situés sur le bord des ailes postérieures, les deux paires d'ailes peuvent s'attacher lors de l'envol et se disposer sur le côté du corps au repos à cause d'un pli longitudinal. Son abdomen est cerclé de jaune, mais il peut parfois être blanc ou marron. La femelle a un abdomen particulier qui se termine par un organe spécialisé, nommé aiguillon chez les ouvrières, et organe de ponte chez la reine.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE DE LA GUÊPE
La guêpe se retrouve sur tous les continents dans une variété de genres et l'Amérique du Nord compte plus d'espèces différentes qu'ailleurs. Plusieurs espèces du groupe de la sous-famille des Vespines, originaire d'Asie tropicale; tels que les genres Vespula,Vespa et Dolichovespula, se sont dispersées dans les zones tempérés de l'Amérique du Nord. Il va de même pour celles du genre Polistes de la sous-famille des Polistines.

CYCLE DE VIE ET REPRODUCTION DE LA GUÊPE
Lors de l'arrivée du printemps, une guêpe fécondée de grande traille quitte l'abri où elle a passé l'hiver pour chercher un site et débuter la construction de son futur nid. On note que chaque nid diffère en emplacement, en taille et en forme d'espèce en espèce. La matière première utilisée dans la fabrication du nid est des fibres de bois mastiquées et imbibées de salive.

Le guêpier est fixé à un support solide par un pédoncule où une coupole est ajoutée par la suite, et dans celle-ci, la femelle construit quelques alvéole qui vont constituer le premier rayon du nid. La reine commence à pondre ses oeufs lorsque le nombres d'alvéoles disponibles est suffisant. La femelle conserve la semence des mâles dans sa spermathèque et féconde les oeufs à mesure. Une substance adhésive permet aux oeufs blancs de forme allongée d'être fixés au fond de l'alvéole.

Après l'éclosion qui a lieu après quelques jours, la larve n'a pas de pattes et sa tête porte de minuscules antennes et des pièces buccales broyeuses. La larve se développe et reste fixée tête en bas au fond de son alvéole durant environ 2 semaines et subira 4 mues au cours de cette période. La larve occupera toute son alvéole au terme de sa croissance.

Par la suite, après avoir tissé un cocon à l'intérieur de l'alvéole, la larve se métamorphose en prénymphe, puis en nymphe qui ressemble à l'adulte. Elle sera au départ immobile et blanche et se colorera lentement jusqu'à sa prochaine et dernière mue pour se transformer en guêpe adulte quelques jours après.

Les premières ouvrières de la colonie mène une vie très active et sont élevées seules par la reine de la colonie jusqu'à l'émergence des guêpes adultes, environ 20 jours après le premier oeuf. Les ouvrières s'occupent entres aures de la reine, de l'approvisionnent du nid en nourriture, de rafraîchir le guêpier par temps chaud, de construire de nouvelles alvéoles et d'entretenir les larves. La reine quant à elle peut se concentrer sur la ponte des oeufs.

C'est lors de fin de l'été que le guêpier atteint ses dimensions maximales et au même moment les ouvrières fabriqueront des alvéoles surdimensionnées pour produire de futures reines et des mâles issus d'oeuf non fécondés La colonie est alors en déclin et ce moment correspond à une période où la reine vieillit et perd peu à peu son rôle prédominant dans le nid.

La désorganiation de la colonie est marquée par le fait que les ouvrières doivent alimenter les nombreux mâles et futures reines, qui eux ne collaborent pas aux travaux du guêpier, tout cela au détriment des larves. Vers la toute fin de l'été, les mâles et futures reines s'accouplent à l'extérieur du nid et fort souvent entres guêpes issues de colonies externes. À l'automne, l'ancienne reine, les mâles et les ouvrières mourront et seulement une partie des reines fécondées auront survécu à l'hiver.

Tout dépendant des espèces, les futures reines hivernent dans une vieille souche d'arbre, sous une pierre, sous des écorces, dans une fssures, dans un hangar ou dans divers bâtiments.

HABITAT DE LA GUÊPE
La guêpe occupe divers habitats tels que les forêts, les milieux agricole et les villes.

HABITUDES ALIMENTAIRES DE LA GUÊPE
Les ouvrières de la colonie nourrissent les larves qui ont une sorte d'alimentation de type carnassier, c'est-à-dire qu'elles mangent une boullie d'insectes et d'araignées préalablement mastiquées. Chaque espèce diffère sur le type et la variété des proies avec lesquelles elles s'approvisionnent.

Lorsqu'elles deviennent adultes, les guêpes préfèrent les aliments sucrés tels que du miellat et du nectar produit par des pucerons et d'autres insectes, ou encore s'introduire dans une ruche pour voler du miel. Les ouvrières ramassent activement du sucre contenu dans des fruits mûrs de plantes cultivées et de plantes indigènes. Elles n'ont aussi aucune hésitation à se servir dans nos poubelles, nos boissons gazeuses, jus de fruits ou s'offrir un festin dans notre poisson et notre viande.

RÔLES DE LA GUÊPE
La guêpe est très importante, car elle participe à la pollinisation des fleurs en butinant le nectar. Elle chasse activement d'importants prédateurs comme les araignées et les insectes nuisibles. De plus, elle procure une source d'alimentation pour certains mammifères, des amphibiens, des oiseaux et des araignées.

IMPACTS NÉGATIFS DE LA GUÊPE
Plusieurs personnes ont des réactions allergiques sévères aux guêpes et doivent être hospitalisées rapidement pour éviter que la situation s'aggrave. Un élevage d'animaux peut aussi être affecté par un nid de guêpes et en incommoder les occupants.