››English
Montréal
West Island
Montérégie

Contactez-nous

514.557.7442

Un choix écologique
et économique

entête du site - foumi sur plancher à exterminer et maison sur la colline avec famille heureuse sans insecte servi par extermination pestco
La mouche verte

information moustique – silhouette maringouin noir sur fond blanc Règne: Animal
Embranchement: Arthropodes
Classe: Insectes
Ordre: Diptères
Famille: Calliphoridae
Espèce: Lucilia sericata / caesar

INTRODUCTION DE LA MOUCHE VERTE
La Mouche verte est un insecte de l'ordre des diptères. Ces derniers sont caractérisés par la possession d’une simple paire d’aile membraneuse, et où la seconde paire a été remplacée par de petits haltères servant de balanciers durant le vol. La Mouche verte est un invertébré holométaboles, c’est-à-dire qu’elle subit au cours de sa vie, une métamorphose complète comportant les 4 stades distincts soit l’oeuf, la larve, la nymphe et l’adulte.

IDENTIFICATION DE LA MOUCHE VERTE
Une fois adulte, la mouche verte mesure de 10 à 14mm de longueur, ce qui la rend légèrement plus grande que la mouche domestique. Elle est d'une coloration bleu-vert ou vert-or avec des taches noires à reflets brillants et métalliques. Les pattes et antennes sont noires, tandis que les ailes sont transparentes avec des nervures brunes.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE DE LA MOUCHE VERTE
La mouche verte est présente un peu partout dans le monde, mais elle est plus prédominante dans les zones tempérées de l'hémispère nord. Elle s’active au moment la hausse des températures, et survit sous forme de cocon lors de la saison froide.

CYCLE DE VIE ET REPRODUCTION DE LA MOUCHE VERTE
La mouche verte pond en moyenne 2000 oeufs durant sa vie et ceux-ci sont de teinte jaune ou blanche en paquets d'une vingtaine qu'elle dépose dans la viande, des excréments, dans un tissu nécrosé ou dans les blessures d'un animal. La larve se nourrit du substrat sur lequel la femelle l'a déposée et elle a besoin de 2 à 10 jours pour se métamorphoser en adulte.

La larve atteint 10 à 14mm de long et est de couleur jaune pâle à grisâtre blanc. Elle se développe en deux à dix jours tout dépendant de la température avant de s'enfouir dans le sol pour devenir une pupe. Lorsqu'il fait froid, les pupes et adultes cessent d'hibernet en attendant des conditions plus chaudes.

HABITAT DE LA MOUCHE VERTE
La mouche verte pénètre dans les maisons en hiver et lors des saisons froides, car elle sait qu'elle va pouvoir y trouver toutes les substances organiques en décomposition nécessaire à sa survie. Elle se retrouve partout à l'extérieur dans un environnement chaud et humide, surtout près des fermes. Elle dort habituellement sur des arbres durant la nuit et sont très actives pendant le jour.

HABITUDES ALIMENTAIRES DE LA MOUCHE VERTE
La mouche verte se nourrit généralement de nectar et de pollen. Le parfum de certaines fleurs lui rappelle l'odeur de charogne et d'excréments, ce qui l'attire. La femelle va habituellement manger de la viande puisqu'elle a besoin de protéines pour favoriser une bonne maturisation des oeufs. Le mâle préfère se nourrir de fleurs.

RÔLES DE LA MOUCHE VERTE
Les larves stériles de la mouche verte sont utilisées en asticothérapie pour nettoyer les plaies et éviter les infections et ont la capacité d'éliminer le staphylocoque doré. Les asticots sont reconnus pour éliminer les odeurs et détruire le tissur de tumeurs malignes.

IMPACTS NÉGATIFS DE LA MOUCHE VERTE
Puisque nous avons l'habitude d'associer les mouches vertes à la mort et aux charognes, ils ont une mauvaise image en général. Certaines espèces de mouches vertes pondent leurs oeufs sur des animaux
vivants, ce qui peut causer des maladies. Par exemple, la larve de la lucilie bouchère peut même s'attaquer à l'homme ou provoquer d'importants dégâts au bétail, car l'asticot se nourrit que de chair vivante.