››English
Montréal
West Island
Montérégie

Contactez-nous

514.557.7442

Un choix écologique
et économique

entête du site - foumi sur plancher à exterminer et maison sur la colline avec famille heureuse sans insecte servi par extermination pestco
La mouche à fruit / drosophile

information moustique – silhouette maringouin noir sur fond blanc Règne: Animal
Embranchement: Arthropodes
Classe: Insectes
Ordre: Diptères
Famille: Drosophilidés
Espèce: Drosophila melanogaster

INTRODUCTION DE LA MOUCHE À FRUIT
Aussi appelé mouche à fruit ou mouche à vinaigre, la drosophile est une petite mouche de l’ordre des Diptera. Ces derniers sont caractérisés par la possession d’une simple paire d’aile membraneuse, et où la seconde paire a été remplacée par de petits haltères servant de balanciers durant le vol. La mouche à fruit est un invertébré holométaboles, c’est-à-dire qu’elle subit au cours de sa vie, une métamorphose complète comportant les 4 stades distincts soit l’œuf, la larve, la nymphe et l’adulte. Comme toutes les autres espèces d’insectes, la mouche à fruit possède un corps divisé en trois parties, une paire d’antenne et trois paires de pattes.

IDENTIFICATION DE LA MOUCHE À FRUIT
Une fois adulte, les mouches à fruits mesurent 3mm de long et 2mm de large et sont d’une couleur brun roux. Elles sont munit d’un exosquelette, qui est en fait un squelette externe leurs servant d’armure et de support. La mouche à fruit a une tête arrondie avec deux yeux rouge, ceux-ci étant composé de 3 autres petits yeux. La femelle drosophile est légèrement plus grosse que le mâle. Ce dernier peut être différencié par leurs rayures noires sur la surface dorsale de l’abdomen.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE DE LA MOUCHE À FRUIT
Bien que son origine ne soit pas déterminée, tous s’entendent pour dire que la mouche à fruit provient des régions tropicales de l’Asie. On les retrouve aujourd’hui sur la presque totalité de la surface du globe, l’Antarctique étant le seul continent où elles sont encore absentes. Ailleurs, sa portée est limitée par les chaînes de montagnes, les déserts et les hautes latitudes.

CYCLE DE VIE ET REPRODUCTION DE LA MOUCHE À FRUIT
Chez la mouche à fruit, l’accouplement à lieu durant toute l’année dans les habitations chauffées. Il ne faudra qu’une heure après la fécondation pour que la femelle drosophile puisse pondre ces premiers œufs sur des aliments fermentés. Elle produira ainsi, au cours de sa vie, entre 25 et 35 œufs par jour et l’éclosion n’a lieu qu’après seulement 24 heures. Les jeunes larves sont de petits asticots blanchâtres dépourvus de pattes. Elles se déplacent activement sur les surfaces humides où elles s'alimentent. La larve mue deux fois en cinq ou six jours. Au troisième stade larvaire, elle se transforme en nymphe, sa cuticule durcit et forme le cocon. Après cinq jours, l’adulte en émerge. Il est prêt à s'accoupler dans les 12 heures qui suivent et continuera tout au long de sa vie, qui peut atteindre 50 jours. Au Québec, avec les températures estivales, le cycle vital d’une mouche à fruit dure en moyenne 12 jours.

HABITAT DE LA MOUCHE À FRUIT
Dans la nature, les mouches drosophiles, mieux connu sous le nom de mouches à vinaigre, se retrouvent en milieu humide, près des étangs et marais. On peut les voir près de matières végétales en décomposition, d’arbres morts ou de champignons. Dans la maison, on peut d’abord les apercevoir près de leurs sources d’alimentations, telles que le vinaigre, la bière, ou même sur des fruits et aliments en fermentation par lesquels elles se sont souvent introduites. La mouche à fruit recherche l’humidité et la lumière, il est donc fréquent de les apercevoir aussi près des fenêtres et des lavabos.

HABITUDES ALIMENTAIRES DE LA MOUCHE À FRUIT
La mouche drosophile est un insecte saprophage donc, qui se nourrit de substances organiques en décomposition. Comme son nom l'indique, la mouche à fruit se nourrit principalement de matières végétales en processus de fermentation, notamment les fruits mûrs ou avariés. Elle y dépose aussi ces œufs, qui une fois au stade larvaire s’alimentent à leurs tours du fruit et accélère sa décomposition, le rendant favorable pour les futures pontes. Dans certaines régions du monde, où l’agriculture est une importante source de revenu, la mouche à fruit est considérée un ravageur important dû à ces raisons.

RÔLES DE LA MOUCHE À FRUIT
Parce qu’elle a une durée de vie relativement courte, un génome simple, et qu’elle est particulièrement facile à reproduire en captivité, la mouche à fruit est largement utilisé dans différents protocoles de recherche. D’ailleurs en procédant à des manipulations génétiques, il a été possible, entre autres, de repousser les limites du vieillissement et de prolonger la vie de ces insectes de 40 à 50 %. Cette mouche est aussi utile pour accélérer la décomposition. Les spores que la femelle transporte et dépose avec ses œufs favorisent le développement des levures et le processus de fermentation. De plus, la mouche à fruit sert de nourriture à plusieurs animaux insectivores.

IMPACTS NÉGATIFS DE LA MOUCHE À FRUIT
Mis à part l’aspect nuisible de cet insecte, qui tend à se reproduire à un rythme alarmant, la mouche à fruit souille les aliments où elle pond ces œufs et s’alimente. Durant ces activités, la mouche à fruit y dépose des enzymes qui accélèrent la fermentation de l’aliment et sert de nourriture aux prochaines larves. Lorsqu’on mange accidentellement des larves, cela peut causer une irritation intestinale ou une diarrhée. Ces mouches peuvent transporter des microbes étant donné qu’elles fréquentent les déchets.