››English
Montréal
West Island
Montérégie

Contactez-nous

514.557.7442

Un choix écologique
et économique

entete du site - fourmi sur plancher a exterminer et maison sur la colline avec famille heureuse sans insecte servi par extermination pestco
Le perce-oreille

information contrôle perce oreille – silhouette forficule noir sur fond blanc Règne: Animal
Embranchement: Arthropodes
Classe: Insectes
Ordre: Dermaptères
Famille: Forficulidés
Espèce: Forficula auricularia

INTRODUCTION DU PERCE-OREILLE
Le perce-oreille doit son nom à la croyance populaire selon laquelle ces insectes ramperaient dans les oreilles de gens endormis. Or, il ne s’agit que d’une superstition très répandue car ces insectes n’ont pas tendance à se glisser pas dans l’oreille. La caractéristique la plus distinctive du perce-oreille est la pince située à l’extrémité de l’abdomen. Ces pinces, appelés cerques, sont surtout utilisé comme défenses mais peuvent aussi être utilisés pour la capture de proies.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE DU PERCE-OREILLE
Le perce-oreille européen est originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord et a été introduit accidentellement en Amérique et en Australie avec l’importation de produits au début du 20e siècle. Aujourd’hui, on le retrouve sur tous les continents excepté l’Antarctique, où il y fait trop froid.

HABITAT DU PERCE-OREILLE
Généralement considéré comme un bienfaiteur par le jardinier, le perce-oreille est un insecte lucifuge, c’est-à-dire qu’il fuit la lumière. Pendant la journée, on le retrouve donc dans des endroits sombres et humides comme les crevasses au sol, sous les roches et écorces de bois mort ou encore sous les pots de fleurs. La nuit, il s’active pour partir à la recherche de nourriture. Leurs habitats comprennent les forêts, les zones agricoles et urbaines.

IDENTIFICATION DU PERCE-OREILLE
La caractéristique est la plus distinctive du perce-oreille est la pince, appelé cerques, qui se trouve à l’extrémité de l’abdomen. Chez l’adulte le cerques peut mesurer jusqu’à 5mm, et reste généralement plus petit chez la femelle. À pleine maturité, le perce-oreille mesure 16mm de long, il est de couleur brun rougeâtre et muni de 6 pattes jaunes. Malgré qu’il possède de petites ailes cachées sous les élytres, cet insecte ne vole que très rarement.

CYCLE DE VIE ET REPRODUCTION DU PERCE-OREILLE
La période d’accouplement du perce-oreille a lieu une fois par an et se tient généralement de juillet à octobre. Son cycle de vie comporte trois stades; l’œuf, la larve et l’adulte, et comprend plusieurs stades larvaires délimités par des mues. Une fois fécondée, la femelle s’enfouit dans le sol en attendant les mois plus froid pour y pondre de 30 à 55 œufs. Les larves vont éclore qu’au début de l’été, et devront passer par plusieurs stades nymphaux avant d’atteindre la maturité. Ces adultes perce-oreilles auront environ 3 mois lorsqu’ils pourront s’accoupler à leurs tours. La durée de vie moyenne d’un perce-oreille femelle est de 13 mois, car elle meurt Un perce-oreille femelle vit généralement plus d’un an, et meurt peu de temps suivant la maturité de sa progéniture. La durée de vie moyenne du perce-oreille mâle est beaucoup plus courte car, expulsé du terrier par la femelle après l’accouplement, il ne pourra survivre aux froids de l’hiver.

HABITUDES ALIMENTAIRES DU PERCE-OREILLE
Perce-oreille européen est un insecte omnivore, se nourrissant d’une grande variété de matières animales et végétales. À la fois charognard et prédateur, cet insecte se nourrit à l'aide de sa pièce buccale de type broyeuse. Il consomme d'autres invertébrés, à la fois morts et vivants, y compris les pucerons, les mouches, les mites, les araignées et les protozoaires. C’est lorsque ses proies se mettent à manquer qu’il se tournera vers les végétaux en décomposition dont les lichens, les algues, les fruits et les fleurs.

RÔLE ÉCOLOGIQUE DU PERCE-OREILLE
Le perce-oreille joue un rôle important dans la chaîne alimentaire, étant une proie pour plusieurs autres animaux tels que certains insectes, oiseaux et petits mammifères. Il est aussi un excellent prédateur et consomme grand nombre d’insectes nuisibles comme le puceron et quelques araignées. Lorsqu’il se nourrit de végétaux, le perce-oreille se révèle un décomposeur de matières organiques.

IMPACTS NÉGATIFS DU PERCE-OREILLE
Contrairement à la croyance populaire, le perce-oreille ne s’introduit pas dans les oreilles. C’est un insecte inoffensif pour la santé de l’homme. Souvent présent en grand nombres dans les jardins, le perce-oreille peut tout-de-même endommager les végétaux et les légumes qui s’y trouvent. En quête de nourriture et d’abri contre les températures plus fraiches, il arrive que le perce-oreille pénètre à l’occasion dans les habitations. Il ne cause toutefois pas de dommages matériels aux maisons. D’ailleurs, les températures intérieures des habitations n’y sont pas adéquates pour qu’il s’y reproduise.