››English
Montréal
West Island
Montérégie

Contactez-nous

514.557.7442

Un choix écologique
et économique

entete du site - fourmi sur plancher a exterminer et maison sur la colline avec famille heureuse sans insecte servi par extermination pestco
La puce

information extermination puce de chat – silhouette insecte noir sur fond blanc Règne: Animal
Embranchement: Arthropodes
Classe: Insectes
Ordre: Siphonaptères
Famille: Pullicides (6 familles différentes au Québec)
Espèce: 41 espèces différentes au Québec

INTRODUCTION DE LA PUCE
La puce est un petit insecte brun dépourvu d'ailes de l'ordre des siphonaptères. Ces derniers sont munis d'un corps couvert d'une carapace dure qui porte des poils avec des épines robustes dirigées vers l'arrière. La puce est aplatie de côté avec la tête fusionnée au thorax et un adbomen presque oval. La puce est un invertébré holométabole, c’est-à-dire qu’elle subit au cours de sa vie, une métamorphose complète comportant les 4 stades distincts soit l’oeuf, la larve, la nymphe et l’adulte.

IDENTIFICATION DE LA PUCE
La puce mesure en moyenne moins de 5 mm de long tout dépendant de l'espèce. La majorité des espèces ne sont pas plus grosses que 2 à 3mm tandis que certaines atteignent exceptionnellement 9 mm.
Bien que la puce est petite et ne marche pas très bien, elle est capable de sauter haut et loin pour sa grandeur; ce qui lui permet de sauter d'un animal à un autre. Elle possède des pattes puissantes adaptées pour le saut qui permettent à la puce de se propulser 18 cm verticalement et 33 cm horizontalement. La tête porte de courtes antennes, les pièces buccales sont de type piqueur-suceur et les yeux sont présents ou non tout dépendant des espèces. Les mâles sont généralement plus petits que les femelles.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE DE LA PUCE
On retrouve les puces sur tous les continents et principales îles du monde. Une plus grande diversité d'espèces est présente dans les régions tempérées de la planète. La plupart des espèces se limite à la distribution de leur hôte et pour cette raison il n'y a qu'un nombre limité d'espèces de puces qui peuvent s'étendrent mondialement.

CYCLE DE VIE ET REPRODUCTION DE LA PUCE
La puce utilise son hôte comme lieu d'accouplement et la femelle doit se nourrir de sang avant de s'accoupler pour s'assurer de sa descendance. Après avoir pondu dans la fourrure de l'animal parasité, les oeufs non adhésifs tombent par terre. Jusqu'à 2000 oeufs seront déposés quelques-uns à la fois par la femelle. L'oeuf de forme ovale mesure de 0.3 à 0.5mm de long est généralement blanc. Selon la température, l'oeuf peut éclore en quelques jours ou jusqu'à des mois.

La larve sortant de l'oeuf est dépourvue de pattes et est de forme cylindrique et allongée avec un corps segmenté pourvu parfois de longs poils dépendant des espèces. Elle n'a pas d'yeux et sa tête est munie de pièces buccales qui broient. Il est à noter que la larve ne se retrouve pas sur l'hôte; elle vit pour l'instant dans la poussière et les détritus. Le stade larvaire se termine habituellement après 1 à 5 semaines et comporte deux mues.

La larve doit fabriquer son cocon de soie avant de se tranformer en nymphe pour s'assurer d'une protection supplémentaire. Au bout de 5 jours jusqu'à 5 semaines tout dépendant de l'environnement, la puce adulte émergera. Elle peut aussi passer tout l'hiver au stade nymphal.

Il arrive parfois que l'adulte demeure longtemps dans son cocon, son émergence étant provoquée par la chaleur et le gaz carbonique produits par l'hôte. Aussitôt sortie de son cocon, la puce adulte se met activement à la recherche d'un hôte et de trouver un partenaire pour s'accoupler.

Il peut prendre entre 2 et 3 semaines, allant jusqu'à 2 ans, entre la ponte de l'oeuf et l'émergence de la puce adulte capable de se reproduire. La durée de vie est très variable entre les espèces. Pour la puce du chat par exemple, une espèce très courante, elle est de 7 à 14 jours. Les températures froides vont ralentir drastiquement l'infestation de puces, même si les elles demeurent actives et continuent de se reproduire l'hiver.

HABITAT DE LA PUCE
Les puces sont des parasites externes ou des ectoparasites de vertébrés et vivent sur leur hôte ou à proximité. Les lieux favorables pour retrouver les larves sont dans les habitations humaines surtout sur les fentes de parquets ou les tapis, ou encore dans le nid ou le terrier d'un animal.

HABITUDES ALIMENTAIRES DE LA PUCE
Les puces se nourrissent de sang ou sont dites hématophages, mais peuvent suvivre de nombreuses semaines sans repas. Certaines espèces peuvent sucer le sang de divers animaux alors que d'autres sont spécifiques à un seul animal. La larves se nourrisssent entres autres d'excréments d'animaux, de sang séché excrété par des puces adultes, de cheveux, de poils, de la poussière, de la peau morte et
de différentes matières organiques.

RÔLES DE LA PUCE
La puce effectue un contrôle efficace des populations d'espèces animales, parce qu'elles peuvent transmettre des maladies ou d'autres parasites à leurs hôtes. Elle peut aussi parfois servir de nourriture aux animaux parasités.

IMPACTS NÉGATIFS DE LA PUCE
Les puces peuvent transmettre diverses maladies dûs au fait qu'elles se nourrissent de sang et changent parfois d'hôte. Par exemple, la peste bubonique, une maladie souvent fatale pour l'homme a été transmise par la puce orientale du rat. Les humains devenaient les hôtes lorsque les rats mourraient et la maladie se propageait très rapidement. Les puces sont habituellement très incommodantes à cause des irritations et démangeaisons qu'elles peuvent causer chez les animaux comme les chats et chiens. Elles peuvent aussi transmettre aux chiens et parfois aux chats un parasite couramment appelé le ver du coeur.