››English
Montréal
West Island
Montérégie

Contactez-nous

514.557.7442

Un choix écologique
et économique

entete du site - fourmi sur plancher a exterminer et maison sur la colline avec famille heureuse sans insecte servi par extermination pestco
La punaises de lit

information extermination punaise de lit – silhouette insecte noir sur fond blanc Règne: Animal
Embranchement: Arthropodes
Classe: Insectes
Ordre: Hémiptères
Famille: Cimicidés
Espèce: Cimex lectularius

INTRODUCTION
La Punaise de Lit ou Cimex Lectularius, est l'espèce la mieux adaptée aux environnements humains. On la trouve dans les climats tempérés à travers le monde. Hôtels, chambres d'hôtes, hôpitaux, maisons de retraite, écoles sont les lieux privilégiés de contamination. Autrefois, l'utilisation massif d'insecticide très puissant comme le DTT et une meilleure hygiène domestique avaient permis d'éradiquer les punaises de lit hors de nos frontières. Par contre, dans les années 70, beaucoup d'insecticides nocifs pour notre santé ont été retirés du marché et l'ouverture des frontières ont favorisé les déplacements de voyageurs internationaux et leurs bagages ont rapporté ces clandestins sur le sol américain.Les infestations de maisons et d'hôtels sont en forte augmentation depuis maintenant quelques années.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE DES PUNAISES DE LIT
La punaise de lit est présente partout où l’homme se trouve. Il existe deux espèces de punaises de lit associées aux humains, soit Cimex lectularius dont on parle ici, et Cimex Hemipterus appelé punaise de lit tropical. Leurs apparences, biologie et habitats sont similaires mais la punaise de lit se retrouve dans les régions tempérés du monde tandis que la punaise de lit tropical se retrouve généralement au Sud de la Floride.

HABITAT DES PUNAISES DE LIT
La punaise de lit trouve refuge dans une variété de location, généralement sombres près d’où les gens dorment. Ceci inclut sous les matelas, à l’intérieur des cadres de lit et autres meubles, dans les fentes des planchers et des murs près du lit. Si on la dérange ou si on allume la lumière, elle se faufile rapidement pour se dissimuler.

IDENTIFICATION DES PUNAISES DE LIT
La punaise de lit adulte est de couleur brun-rouge, possède un corps ovale et aplati et mesure généralement 5 à 8mm de long. Elle ne vole pas car elle n’a pas d’ailes mais se déplace en marchant rapidement, jusqu’à 5 pieds à la minute. La punaise de lit possède des poils microscopiques qui leur donnent un aspect légèrement rayé à l’œil nu. Les nymphes ressemblent aux adultes, mais sont de plus petites tailles et de couleurs translucides. Suivant chaque mue, elles grossissent et deviennent de plus en plus foncées. À L’âge adulte, la punaise de lit ressemble à un pépin de pomme.

SIGNES DE PRÉSENCE DES PUNAISES DE LIT :
1. Tâches foncées (excréments de punaises de lit) sur les matelas, les couvertures, les cadres de lits, têtes de lits et autres endroit près d’où l’hôte se repose.
2. Peaux ou exosquelettes versés après la mue que l’on retrouve sous le matelas.
3. Présences d’œufs éclos ou non éclos, mieux vu avec une loupe.
4. Lorsque dérangée, la punaise de lit dégage une odeur particulière qui s’apparente beaucoup à celle de la coriandre.
5. Découverte de piqûres aux bras, aux jambes, au corps ou tout autre endroit où la peau est exposée durant le sommeil.
6. Apercevoir visuellement des punaises de lits à leurs différents stades.

CYCLE DE VIE ET REPRODUCTION DES PUNAISES DE LIT
Une punaise de lit femelle récemment émergée devra d’abord s’alimenter et s’accoupler avant de pouvoir pondre ces premiers œufs. Sous les conditions optimales d’une chambre à coucher, la punaise de lit peut pondre entre 5 et 10 œufs par semaines et continuera ainsi tout au long de sa vie qui peut atteindre jusqu’à 18 mois. Durant sa vie, une seule punaise de lit peut donner naissance à près de 500 autres punaises de lit. Les œufs sont couverts d’une substance collante et sont généralement déposés près de source alimentaire pour favoriser leurs croissances. On peut trouver des grappes de 10 à 30 œufs dans les coutures de matelas, dans les lattes de sommier et oreillers particulièrement dans les coutures et les plis. Il faudra entre 7 et 10 jours pour que l’œuf éclos après quoi, la punaise de lit devra passer par 5 différents stades avant d’atteindre la maturité. Les 5 stades larvaires ont besoin d’une grande quantité de sang pour la mue ainsi atteindre le prochain stade.

HABITUDES ALIMENTAIRES DES PUNAISES DE LIT
Les punaises de lit se nourrissent essentiellement de sang humain. Comme toutes les autres punaises, elle possède un appareil buccal piqueur-suceur transformé en rostre long, conçu pour piquer et sucer le sang sous le corps. Grâce à ce rostre qui est une sorte de tube allongé à 2 entrées, les punaises percent notre peau pour injecter un peu de salive qui contient un anesthésiant afin de réduire la douleur de la piqûre et avec l'autre tube, un anticoagulant pour fluidifier notre sang. Les punaises de lit doivent manger aux 5 à 10 jours. Elles prennent environ de 3 à 5 minutes pour se nourrir, et ensuite elles retournent se cacher. Vous sentirez leur piqûre que plusieurs heures plus tard. Les punaises de lit peuvent survivre sans se nourrir pendant presque un an.

PRÉDATEURS DES PUNAISES DE LIT
Plusieurs insectes et autres arthropodes sont connus pour se nourrir de punaises de lits. Il existe même un prédateur, le Réduve masqué, qui est aussi appelé en anglais « chasseur de punaises de lit masqué ». Parmi les prédateurs des punaises de lit, on retrouve la fourmi pharaon, quelques araignées et pseudoscorpions.

IMPACTS NÉGATIFS DES PUNAISES DE LIT
Les punaises de lit sont des insectes ectoparasites, c’est-à-dire qu’ils piquent pour se nourrir de sang humain. Les effets sur la santé les plus évidents d’une infestation par les punaises sont les lésions cutanées qui résultent des piqûres. Néanmoins très désagréable, il importe de souligner qu’aucun cas de transmission de maladies par piqûre de punaises de lit n’a été démontré à ce jour.

L’ensemble des impacts économique des punaises de lit reste encore inconnu à ce jour, mais tous s’entendent pour dire qu’ils sont considérables. Ces impacts ne sont pas limité aux coûts d’un service pour le contrôle de punaises de lit qui peut atteindre plusieurs milliers de dollars pour une infestation sévère dans un immeuble appartements, mais inclus aussi une longue liste d’impact économique potentiel pour les entreprises et individu qui en sont victimes.