››English
Montréal
West Island
Montérégie

Contactez-nous

514.557.7442

Un choix écologique
et économique

entete du site - fourmi sur plancher a exterminer et maison sur la colline avec famille heureuse sans insecte servi par extermination pestco
Le rat noir

information extermination rat de norvege – silhouette rongeur noir sur fond blanc Règne: Animal
S.-Embranchement: Vertébrés
Classe: Mammifères
Ordre: Rongeurs
Famille: Muridés
Espèce: Rattus rattus

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE DU RAT NOIR
Bien que le rat noir soit originaire de l’Inde, il se retrouve maintenant sur tous les continents de la terre où il y fut introduit par le transport maritime, expliquant sa présence dans les zones côtières. Le rat noir prolifère dans les régions tropicales, mais sont largement chassés par le rat de Norvège dans les régions tempérées, ces derniers étant mieux adapté au climat plus froid.

HABITAT DU RAT NOIR
Le rat noir se retrouve en plus grand nombres près des zones côtières en raison de son habitude à voyager à bord de bateaux. Parce qu’il est un grimpeur agile, le rat noir établit généralement son terrier dans un endroit élevés, tels que les étages supérieurs de bâtiments pour les zones peuplées ou dans les arbres pour les espaces boisés. Même si on le retrouve souvent près de l’eau, le rat noir nage que très rarement et contrairement à son proche parent, le rat de Norvège, le rat noir n’occupe pas les égouts ou autres zones aquatiques. Bien qu’il fût autrefois répandu dans les villes, il a depuis été largement chassé par le rat de Norvège, celui-ci étant beaucoup plus agressif, mais aussi par les programmes antiparasitaires qui, jadis, était beaucoup plus nocif.

IDENTIFICATION DU RAT NOIR
Les rats noirs sont de taille moyenne avec rat oreilles relativement grandes et une queue qui est presque toujours plus longue que le corps. Les individus pèsent entre 70 et 300g, et ont entre 16 et 22 cm de la tête et la longueur du corps et la queue d'une longueur de 19 cm ou plus. Les mâles sont plus longs et plus lourds que les femmes. Les rats noirs sont de taille moyenne avec des oreilles proportionnellement plus grande et une plus longue que le reste du corps. Un adulte mâle pèse entre 70 et 300g, et mesure entre 16 et 22cm sans la queue qui celle-ci peut atteindre jusqu’à 19cm. Les males sont généralement plus gros que les femelles de même âge. Leurs pelages varient du noir au brun suivant les sous espèces et les localisations. Ils diffèrent du Rat de Norvège (Rattus norvegicus) par plusieurs caractères crâniens, ses oreilles plus longues, ses yeux plus gros, sa queue plus longue et plus fine ainsi que les poils de jarre du dos et des flancs plus longs.

REPRODUCTION DU RAT NOIR
Les rats se reproduisent tout au long de l'année et les femelles peuvent avoir 5 portées par année et chacune peuvent atteindre jusqu’à 16 petits. Les nouveau-nés naissent nus, aveugles, de couleur rouge sang et ne sont pas plus grand qu'un doigt. La gestation dure de 21 à 29 et ils atteindront leurs maturités sexuelles à l'âge de 3 mois. Il a été évalué qu'en trois ans, soit leur durée de vie moyenne dans les conditions optimales, une rate pouvait avoir 250 000 bébés. Donc il serait mieux de ne pas laisser un couple de rats dans votre sous - sol au risque de vous retrouver envahis.

DURÉE DE VIE DU RAT NOIR
Les rats noirs ne vivent habituellement pas plus d’un an dans la nature avec un taux de mortalité annuel de 91 à 97%. Bien que dans des cas exceptionnels, ils peuvent vivre jusqu’à 3 ans. En laboratoire ou domestiqués, ces rats pourraient atteindre 4 ans, mais vivent généralement pas plus de 2-3 ans.

TERRITOIRE DU RAT NOIR
L'activité est principalement nocturne. Le Rat noir défend un territoire. Des moyens variés de communication établissent une hiérarchie au sein d'un groupe bien structuré. Les femelles s'occupent des jeunes et défendent aussi le territoire, notamment vis-à-vis des autres femelles. Leurs territoire vital n’est jamais plus de 100 mètres carrés

HABITUDES ALIMENTAIRES DU RAT NOIR
Le régime alimentaire comprend surtout des aliments d'origine végétale. Les populations sauvages se nourrissent de fruits, graines, bourgeons et y ajoutent parfois des invertébrés (Arthropodes, Myriapodes, Gastéropodes) et même de petits vertébrés. Il a été rapporté que le Rat noir peut même devenir carnivore et causer des dégâts sur les populations d'oiseaux. Un adulte consomme environ 15g/jour de nourriture et bois 15ml/jour d’eau. Pendant ces activités, le rat détruit et souille la source de nourriture en excrétant ces matières fécales continuellement.

PRÉDATEURS DU RAT NOIR
Les prédateurs naturels sont surtout efficaces contre les juvéniles, car les adultes, courageux et agressifs déjouent souvent les attaques des prédateurs et évitent les pièges posés par l'homme. Cependant ils sont moins agressifs et plus faciles à capturer que les Rats surmulots. De plus, étant des commensales et de mœurs arboricoles, le Rat noir n'est consommé que par peu de rapaces nocturnes (Chouette hulotte, Hibou grand-duc). Dominé par le Rat surmulot en cas de cohabitation, il se retrouve en concurrence avec le Lérot, voire l'Écureuil roux en milieu forestier. Les chiens de type « ratier » peuvent les limiter dans les habitations.

RÔLES DU RAT NOIR
L'impact de ces animaux sur leurs écosystèmes n'a pas été étudié. Cependant, nous pouvons déduire de leurs habitudes alimentaires qu'ils ont un certain impact sur les végétaux, comme la dispersion de semences. Étant aussi une espèce proie, ils peuvent affecter les populations de ces animaux qui s'en nourrissent. En outre, ils sont en concurrence avec d'autres espèces de rongeurs, comme les rats de Norvège. Les rats noirs sont les vecteurs de pathogènes, responsables des épidémies de peste bubonique et d'autres maladies. Cette espèce accueille une grande variété de parasites internes et externes, jusqu'à 18 espèces d'helminthes gastro-intestinaux dans certaines régions.

IMPACTS POSITIFS DU RAT NOIR
Il n'y a pas bienfaits connus du R. rattus pour les humains. Le rat de Norvège, la plus proche espèce apparentée, est souvent utilisé pour la recherche et comme animaux de compagnie.

IMPACTS NÉGATIFS DU RAT NOIR
Les rats noirs sont des ravageurs et sont dangereux pour l'homme de plusieurs façons. Tout d'abord, ces rongeurs sont de graves destructeurs de cultures, fermes et arbres fruitiers. Non seulement ils se nourrissent de ces derniers mais ils ont tendance à détruire ce qu'ils sont incapables de consommer. En urinant et déféquant sur les restes de leurs repas, ils ruinent grains, les céréales et d'autres sources alimentaires. Cette espèce est connue pour son rôle dans la propagation de la peste bubonique qui a coûté des millions de vies au Moyen Age. Les puces qui vivent sur ces rats transportent eux aussi, un certain nombre de maladies qui peuvent affecter gravement les humains, le bétail et autres animaux.